lundi 17 décembre 2012

PSG - OL : une affiche décevante

A l'image du derby joué à Geoffroy-Guichard dimanche dernier, cette rencontre ( victoire 1-0 du PSG) entre Paris et Lyon a été un peu décevante. Le niveau de jeu affiché par les deux équipes depuis le début de saison suggérait un match d'un tout autre niveau. Finalement, la grande affiche a accouché d'une rencontre moyenne, entre deux équipes moyennes.

1-0, revanche en mai 2013 pour la revanche

Décevant, voir ennuyeux. Au-delà de l'affiche vendu par le diffuseur historique du football français, le grand match du dimanche soir a accouché d'une souris. Ibrahimovic n'a pas marqué. Bastos n'a pas bombardé. Gomis n'a pas écrasé ses défenseurs. Lisandro a été très décevant. Bilan : une petite victoire du PSG grâce à un but de Blaise Matuidi (45+2 e) sur un contre ultra rapide des Parisiens. Pourtant l'OL avait fait une entame de match remarquable.

Malgré les absences de Grenier et Gourcuff, habituels organisateurs du jeu lyonnais, l'OL met le pied sur le ballon dès le début du match. Mais contrôler n'est pas dominer, et encore moins gagner. Car les hommes de Rémi Garde ne se procurent que quelques occasions sur tout le match. Principalement par l'intermédiaire de Lisandro qui trouve le montant de Sirigu (26e). Et après plus rien de côté de Lyon, trop imprécis, en dedans. Gomis et Lisandro n'arrivent pas à faire la différence le reste du match. Le fameux milieu de terrain de l'OL est également à côté de la plaque comme en témoignent les frappes catastrophiques de Fofana (53e) et de Gonalons (82e).

Un PSG efficace

Dominés pendant la première période, les hommes de Carlo Ancelotti marquent sur leur deuxième occasion (Pastore bute sur Vercoutre à la 10e) par l'intermédiaire de Matuidi très bien servi par Ibrahimovic sur un contre éclair (45+2e). Un but qui, dans sa construction, symbolise le match des deux équipes. Perte de balle de Lisandro face à T. Silva, remontée fantastique de Zlatan pour un centre parfait. Simple et effiace.

Un but qui contrarie les Lyonnais venus faire un hold-up au Parc en se présentant avec une inédite défense à cinq. En effet, Bastos a joué très bas, condamnant ainsi son rendement offensif habituel. L'OL a tenté de jouer différemment car il ne disposait pas de tout son effectif "mais finalement, on voit qu'il n'existe pas beaucoup d'écart entre les deux équipes" tempère un Jean-Michel Aulas philosophe.

Suivre le rythme parisien

Leader avec 5 points d'avances il y a encore deux journées, l'OL est désormais dauphin du PSG qui jouit d'une meilleure différence de buts (+21 contre +13). Désormais, les Gones devront essayer de suivre le rythme des Parisiens qui découvrent la puissance de leur collectif. Une impression confirmée par "Mr. Carlo" : "Nous avons retrouvé une équipe solide qui peut faire beaucoup de belles choses cette saison."

Les Lyonnais devront donc montrer un autre niveau contre Nice, désormais entrainé par Claude Puel, qui a déjà battu les joueurs de Rémi Garde en Coupe de la Ligue. Tandis que le PSG jouera en terre bretonne contre Brest, difficile à battre à domicile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire